lundi 6 octobre 2008

La visite de Marseille I.

Ce weekend, je suis allée à Marseille. Le I. dans le titre de mon article est là pour dire que le voyage se repetera le weekend prochain. En fait, avec le Cosmomaute, on a projetait de descendre à Marseille dès qu'il terminerait son interminable doctorat. A partir de mois de septembre, on le voit dans les couleurs d'été et un peu aussi dans l'esprit de Tomas "tranquille...tu va à la mer Rouge mouiller ton petit maillot de bain...". Depuis trois semaines, il y a aussi ma copine Jeanne qui est chez sa mère à Marseille. Jeanne vit à Prague depuis quatre ans et j'avais donc hâte de descendre au sud de la France pour la voir pendant son séjour. Mais comme la thèse du Cosmonaute n'arrête pas à se prolonger, j'ai compris que si je veux voir Jeanne, je dois me rendre au sud toute seule. Et j'ai donc demandé le Cosmonaute, s'il pense à descendre avant le 14 octobre quand Jeanne s'en va et il a répondu que non. J'ai donc organisé mon séjour. Le jour avant mon départ, le Cosmonaute est rentrée du labo et sa première phrase était que le weekend suivant, à tout prix, on va à Marseille. Michel, son ami demeurant en Allemagne lui a rappellé que le Cosmonaute lui-même a annoncé, il y a un mois, que le weekned de 10, ils se retrouvent à Marseille pour faire un peu la fête. Et comme tout le monde a déjà ses billets, attendez donc la semaine prochaine un petit mot intitulé La visite de Marseille II. Je ne pourrai ainsi pas participer à une sortie cerf-volants organisé par Vratislav, et en plus, je ne risque pas mouiller mon petit maillot.

Je connais Jeanne depuis 2002. On s'est connus dans mon appartement pendant une fête. Au début, on a fait une échange des cours français-tchèque en rêvant d'une échange total de nous deux: Jeanne a voulu rester en Tchèquie et moi, j'ai voulu démenager en France. Mais Jeanne avait du mal d'expliquer à son futur employeur qu'elle a vraiment envie de rester dans mon pays, même si le salaire est vraiment nul. De mon côté, je n'ai pas pu travailler en France sans un permis et j'avais déjà épuisé la possibilité de partir en tant qu'Erasmus et en tant que stagiaire du gouvernement français. Mais à peu près trois quarts d'année après, Jeanne s'est mis en couple avec Vasek, un très bon ami à moi venant de Rokycany comme moi, et en plus elle a réussi finalement grâce à sa persistance convaincre son employeur qu'elle a vraiment compris que le salaire est inferieur au bourse des études en France, mais que pourtant, elle s'intéresse beaucoup à travailler dans sa domaine et rester à Prague. Et puis moi, j'ai eu mon poste à Grenoble. Mais l'échange rêvée n'était pas totalement accomplie avant que j'ai rencontré le Cosmonaute, un Marseillais comme Jeanne.

J'ai donc passé ce weekend à Marseille avec Jeanne, Vasek et Ines. J'ai fait le voyage avec mes nouveaux valises, un cadeau que le Cosmonaute m'a offert pour mon 31.anniversaire. Mais comme vous pouvez voir, ces valises ont beaucoup de succes aussi avec des jeunes:ce que répond aussi à la question qui c'est, Ines...

Pendant le weekend, nous nous sommes baladés dans les Calanques, on a passé un peu de temps sur le plage où certaines personnes se sont encore baignés. Regardez!Ah oui, vous devez regarder derrière Jeanne et Ines...même si les deux, elles se sont baignées au moins les pieds. Et deux jours avant, elles se sont baignées entières. Bon, mes parents m'ont baigné aussi dans l'eau froid quand j'étais un bébé. Aujourd'hui, je ne me baigne donc plus de tout, même s'il fait chaud, ce qui n'était vraiment pas le cas ce weekend. J'ai mouillé mon petit maillot que deux fois dans les dernières trois ans...

Voilà, la visite de Marseille I. A suivre...

Aucun commentaire: