mercredi 8 octobre 2008

Cours de danse pour adultes et élèves avancés

Le titre de mon petit mot d'aujourd'hui fait l'allusion à un livre de Bohumil Hrabal, un écrivain tchèque (traduit en français et je ne peux que recommander ses livres). Et ce n'est pas un hasard, car je pense que Hrabal adorerait le personnage de Vratislav et que, sans doute, il l'integrerait dans ses livres. Il ne faudrait que raccourcir à moitié la parole de l'oncle Pepin pour que le livre n'ait pas mille pages. Et un des épisodes de ce livre pourrait se dérouler...dans un cours de la danse classique. Avant de poursuivre, je dois expliquer à mon cher lecteur francophone que en Tchèquie, les cours de la danse classique, c'est une expérience par laquelle tous les adolescents tchèques passent. Dès que vous avez 14-15 ans, les parents vous y inscrivent en s'essuyant une larme de nostalgie qui coule en se souvenant de leurs cours de danse, où, en certains cas, maman a rencontré papa et elle a eu le coup de foudre, car il était trop beau dans son costard et fraîchement rasé pour la première fois dans la vie. Une fois que les cours commencent pour vous, vous vous y rendez très bien sapé(e)s avec votre maman qui dit à sa voisine "ah, elle a grandi si vite, j'ai l'impression que hier encore, ce n'était qu'un bébé et aujourd'hui, c'est une jeune dame!". Vous, en tant que une jeune fille de 15 ans, vous craignez qu'une seule chose: qu'une fois que le maître de la danse va demander les garçons de choisir la partenaire de la danse, il n'y aura aucun garçon qui vous choisira, devant les yeux de vos parents, en plus. Mais finalement ça se passe bien, car il y a autant des filles que des garçons et au début, il n'y a que deux ou trois garçons voyous qui passent leur temps au bar qui fait naturellement la partie de la salle des cours. Comme je vous ai déjà expliqué, la bière dans mon pays n'est pas vraiment conciderée comme un boisson alcoolisé, surtout par le public à la campagne, et puis on a quand même pas mal des réserves en respectant l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs. Bon, bref, si vous n'avez pas la malchance d'être vraiment grosse, moche et sans amis, généralement il vous n'arrivera pas rester toute seule sans partenaire. Le problème, c'est que à 15 ans, vous vous sentez forcément grosse, moche et sans amis...perso, je trouve les cours de la danse assez terrorisant et puis un peu macho-facho pour pression là que ça met sur les jeunes filles, mais en Tchèquie, apprendre le waltz, la polka etc., c'est une passage obligatoire.

Maintenant, vous vous demandez, pourquoi je parle de tout ça. C'est car Vratislav, il n'est pas que le sauveteur des crocodiles qui tombent de leur compartiment dans un magasin et un guide de la montagne génial, il est aussi un maître de la danse classique qui a emporté plusieurs compétitions. Et comme il est aussi hyperactif que l'oncle Pepin, il a décidé que à part sa thèse et son travail, il serait chouette de organiser aussi des cours de la danse. Le premier cours a eu lieu avant-hier à la résidence universitaire Rabot. Le bar étudiant changea dans une salle de la danse après deux coups de la serpillère qui élimina tous les restes de vomi. Et le cours a pu commencer...

Le cours en chiffres:
Le maître de la danse: 1
Participants: 70
Dont filles: 34
L'âge moyen: 20 (l'âge moyen est décalé un peu à cause de moi, Eliška, Zrinka, Jura, Vilém et Virginie, Anička, Laurent, Vratislav et un Japonais pas trop jeune, donc à cause de notre vieille bande des tchèques et presque-tchèques qui dansaient entre des petits merdeux de 18 ans)
Nationalités: 7 (j'ai croisé, à part des Tchèques, aussi des Allemands, des Japonais, des Americains, des Columbiens, puis il y avait Zrinka qui est croate...et wow, il y avait aussi quelque français!)
Nombre des personnes ne parlant pas français: 15
Nombre des jambes qu'il fallait bouger dans la bonne direction: 2 par personne

Et croyez moi, que deux jambes, mais c'est de l'enfer. Une est gauche et l'autre est droite, elles doivent se bouger à gauche où à droite et vous tourner ainsi de un nombre précisement défini des dégrées. Il y a donc infiniment des possibilités. Et nous expliquer, quelle est la bonne, c'était la tâche de Vratislav qui a décidé de commencer par la waltz anglaise. Ses chaussures en cuire verni brillants au début du cours devenait plus en plus mates, mais Vratislav est un bon pro et il n'a pas montré qu'il est mal surpris par le mouvement de Brown dans la salle. Et après, il nous a demandé de danser dans des couples et là, le mouvement de Brown s'arrêta et la salle a eu l'aire du tram dans la période des grèves. Il n'y avait aucune place, les couples congeaient un dans l'autre en demandant à tout le monde comment avancer. Vratislav continua à nous expliquer pendant une heure et après, il a demandé si on ne veut pas plutôt apprendre la cha-cha.

Théoriquement, c'est un danse que je connais des cours de mon adolescence. Mais avec mes cours de la danse, c'est un peu comme avec mon permis de conduire: j'ai passé, mais j'ai rien appris. Et comme la meilleure stratégie comment gérer son échec, c'est en inculper quelqu'un d'autre, je dis que le fait que je ne sais pas danser, c'est dû à mon partenaire de la danse de mon adolescence. J'ai eu la chance que moi, une fille de 160cm était élue par un mec de 2mètres, un danseur grand sans être un grand danseur (alors que moi, biensûr, je suis la petite grande danseuse). Le destin m'a fait une blague le soir du cours au Rabot et mon danseur était un petit jeune de 5cm et de 10kg de moins que moi. La blague a été quand même un peu méchante, car le petit, il a eu le cours jusqu'à sept heures et demi et puis il a couru pour le cours de danse en s'achetant un kebab sur la route dont il mâchait encore les restes en dansant avec moi. Eh oui, je me souvenait de mes cours d'ado, quand les filles étaient obligées de porter les collants même s'il faisait 35 degrés et les garçons des gants blancs...en plus, avec un danseur de 2 mètres, on s'en fiche s'il mâche un kebab, mais avec un danseur, qui respire dans votre decolté, c'est pire.

J'ai donc commencé a essayer la cha-cha toute seule et ça allait très bien et après avec plein de danseurs des tailles différentes, mais ça n'allait pas du tout. La gauche a toujours pensé un peu qu'elle est en fait la droite et vice versa (une influence de la situation politique en Tchèquie, peut-être?). J'ai même ajouté un peu de la terre sur les chaussures de Vratislav, mais au final, j'ai plutôt préferé de regarder les gens danser. Au bout de quelques minutes, il y avait un Japonais qui est venu me demander à danser avec lui en disant: "Toi, tu n'es sûrement pas une débutante, n'est-pas?" Voyons alors. Peut-être j'ai quand même appris quelque chose.




P.S. Vratislav est rentré de son cours qu'après minuit. Et croyez le ou non, en rentrant, il n'était plus sur, lui non plus, quelle est la gauche et quelle est la droite.





P.P.S. Et que faisait le Cosmonaute pendant ce temps-là?
Il a travaillé...

1 commentaire:

MARLOU B. a dit…

Pauvre Cosmonaute :) il loupe tellement de chose ..