lundi 20 octobre 2008

Une rencontre de lundi matin

A Grenoble, j'habite dans un quartier résidentiel proche du centre. Notre appartement est au troisième étage de huit. Dans les appartements à côté, il y a beaucoup de gens intéressants: une dame, propriétaire de deux chiens avec lesquels elle parle sans arrêt, et donc si en la croisant vous lui dites "bonjour" et si elle répond, elle le fait vite et elle continue à parler à ses chiens et du coup, vous vous arrêtez en pensant que c'est à vous qu'elle s'adresse....une voisine dont le fils casse des chaises par la mure de temps en temps et qui chaque matin à 8 heures descende l'escalier en talons aiguilles...selon moi pour garder la ligne, selon le Cosmonaute car elle a peur de l'ascenseur...le couple des voisins dont le fils de trois ans passe ses journées à essayant crier plus fort que l'aspirateur que sa mère passe pendant une heure chaque matin...le couple qui, vu les degats, ne fait du coup plus l'amour, et dont le père se contente à écouter à fond toujours le même CD de U2 tous les soirs...un couple des maghrébins qui est aménagé il y a peu et qui essaie de mettre sa musique disco des années quatre-vingt encore plus fort...et ainsi de suite.

Vous pouvez donc imaginer ma surprise quand ce matin, en sortant du lit encore à moitié endormie, j'entends clairement dire quelqu'un derrière la porte:"Do prdele!!!!!" Je suis en France depuis longtemps et je n'étais donc pas sûre si je n'ai pas entendu: "Meeerde!" et que mon cerveau ensommeillé ne me l'a pas traduit en tchèque. Ou c'est qu'il y a un de mes potes tchèques qui est venu me rendre visite lundi à 8 heures du matin? Mais qui pourrait faire ça?
Et pourquoi râlerait-il au couloir? Mais s'il y a quelqu'un qui râle en tchèque, c'est que c'est bien quelqu'un qui me connais...

J'ai conclu que j'ai du me tromper et je suis allée dans la cuisine pour préparer le petit déjeuner.

"Kurva, už mě to fakt sere!!!!" (Putain, mais là, ça fait vraiment chier!!!), j'ai entendu et là, j'étais vraiment sûre que je ne me suis pas trompée. Au couloir, il y avait quelqu'un en train de jurer comme un charretier dans un tchèque savoureuse comme je l'ai pas entendu depuis longtemps.

J'ai regardé donc par le judas et au couloir, j'ai aperçu un petit bonhomme chauve de 40 ans marchant nerveusement sur le palier dans son jogging bleu en tenant un papier dans la main. J'étais sûre que je l'avais jamais vu. Ai-je bien entendu: "Putain..."?

La sonette. Je ne ose pas ouvrir et je demande en français: "Oui...qu'est-ce qu'il vous faut?"

"Kurva!!!! Tomu já hovno rozumim!!! (Putain!!! J'ai comprends que dalle (littérarement: je comprends de la merde), le bonhomme a dit avec une intonation de l'hurlement d'un chien.

J'ai donc cedé et j'ai demandé en tchèque. Sans le moindre signe de surprise que dans un quartier résidentiel française, au troisième étage d'un bâtiment, une personne lui parle à travers de la porte en tchèque, le bonhomme a répondu qu'il cherche un entreprise nommé International Trade. Je ne le crois pas. Et si c'était un mafieux qui veut juste voir si j'habite dans ce bâtiment pour me fusiller plus tard dans l'après-midi? Bon, je devrais peut-être arrêter de regarder des policiers à la con...et si le bonhomme a trouvé mon adresse et il veut s'incruster et habiter chez nous sous le prétexte que c'est un oncle lointain? Oui...mais comment il a pu trouver mon adresse? J'inculpe le fait que je suis bavarde, trop bavarde sur mon blog...et tout de suite après j'inculpe ma mère paranoïaque qui m'a tellement parlé des ses idées qu'est qu'il pourrait m'arriver dans le monde méchant que maintenant, je suis capable de produire des idées pareilles même moi-même.

Je dis donc au bonhomme que je connais pas l'entreprise, je vérifie qu'il se trouve sur la bonne adresse et je confirme que je ne connais pas cet entreprise. "Purée!", le bonhomme s'exclame sachant qu'il se trouve en companie d'une être de sexe féminin. Il dit même merci et au revoir avant de s'en aller.

En prenant le petit déjeuner, j'ai un flèche: la boîte aux lettres dans notre bâtiment ou il y a le nom I-T. Je me suis toujours demandée lequel de nos voisins a pu mettre un nom pareil sur sa boîte aux lettres.

Là, je le sais. International Trade. Ah, la maudite affection des fraçais pour les raccourcis...

J'espère que ce pauvre camionneur non-francophone avec son tchèque savoureux a quand même parvenu à trouver le destinataire...

Aucun commentaire: