vendredi 26 septembre 2008

La bière et que de la bière

Ne vous inquietez pas, je ne suis pas devenue alcoolique. Au contraire, aujourd'hui, je vais vous parler d'une association avec une action assez particulière à laquelle nous participons chaque jeudi soir.

La bière et que la bière, rien d'autre que la bière. Just beer, en anglais.

Vous vous demandez qu'est que je raconte, si je ne vois pas des souris blanches courrir sur la table et vous mâchez la diagnostique "delirium tremens"?

Cha chá! Mais regardez ce photo! Vous vous sentez comme mes colleagues psychiatres une fois qu'ils ont trouvé que leur patient schizophrène, qui racontait quelque chose sur les vagues éléctromagnetiques auxquelles il est capable de se connecter et passer ainsi une après midi avec Bush, est tout simplement un radioamateur un peu narcissique? Ce n'est pas graves. Entrez, vous êtes bienvenue!

Just Beer est une association qui permet à ses membres de découvrir des bières différentes. Si vous êtes membre de l'association à l'année, vous pouvez aussi fabriquer votre propre bière dont vous garderez la moitié et l'autre moitié sera vendue par l'association. Le chef d'association a monté aussi un projet assez particulier, nommé le projet Amertume qui a pour le but déguster 5000 bières différentes. Son travail est méticuleusement noté dans un tableau disponible sur l'internet. Un vrai travail de scientifique.

Chaque jeudi, donc, vous pouvez déguster une bière différente. Ce jeudi, par exemple, Just Beer proposait des bières de Munich pour se rappeller de Oktober Fest. Bien entendu, l'association n'a pas pu passer à côté des bières tchèques. Il y a deux ans qu'une soirée été consacrée à cette bière légère, mais délicieuse et il y aura une autre soirée tchèque le 30 octobre. Avec Just Beer, vous pouvez goûter aux bières mondiaux, mais aussi aux petites bières de région. C'est bien, car on sait qu'il faut penser globalement, mais agir localement. Perso, globalement je pense que la bière est bonne, mais que localement il faut pas en boire, car par exemple le Mandrin de Grenoble, c'est vraiment de la pisse.

Une activité sympa, c'est de proposer avec des bières exotiques aussi un peu de la dégustation des aliments qui accompagnent traditionelement la bière en question. Pour la soirée tchèque, les garçons ont fait des bramboraky, des galettes des pommes de terre (par faute assaisonnées par oregano à la place de la marjolaine ce que ne se reproduira plus!). Dans les mémoires de tous les membres est gravé surtout le souvenir des poissons sechés qu'on a degusté avec des bières provenantes des anciens pays sovietiques. Comme j'ai acheté un de ces poissons aussi pour le Cosmonaute qui n'a pas participé à la soirée (pour changer, il restait à la maison pour écrire la thèse), le mémoire de ce poisson est gravé aussi un peu sur nos draps (oui, le Cosmomaute dormait quand je suis arrivée à la maison).

Une association concernant la bière est assez unique en France et vous le comprendrez bien dès que vous entrez. On ne fume pas à Just Beer et donc, déjà à la porte, vous sentez bien l'odeur des pieds pas lavés. Derrière le bar, il y a des mecs avec des jolis ventres ronds. Autour, il y a des clients assis sur des chaises diverses, fauteilles et des cages de la bière. Les toitelletes sont au couloir tout droit et derrière la poubelle à gauche. Et vers 23 heures, le bar est complet. Rien à avoir avec les bar typiquement français, avec les bars PMU. Just Beer fait très vivement penser aux bars de mon petit pays, plus exactement au petits bars de RU Strahov, le petit Silicon Hill pragois.

Par contre, aux toilettes, il n'y a pas des inscriptions vulgaires comme dans des bars tchèques. Comme dans tout le milieu universitaire...bon, oui, Just Beer, c'est pas très academique, mais comme j'ai dit, son chef avec son projet Amertume, c'est un peu un chercheur, quand même! ... donc comme dans le milieu universitaire en France, il y a des inscriptions concernant la politique. Ce phenomène des toilettes français m'a assez étonné déjà pendant mon Erasmus à Toulouse ou dans les petits cabines dégaulases, instalés directement au passarelles de la fac, en essayant de ne pas faire tremper votre manteau dans le jus à côté des toilettes turs, vous pouviez lire des discussions (!) politiques sur les murs en bois. A Just Beer, ça dit: "La mairie expulse les squatteurs...expulsons la mairie! " ou "Si l'argent est le roi, coupons lui la tête"...eh oui, il ne vous arrivera pas de croiser une personne qui voté pour Sarko à Just Beer...

Les clients de Just Beer, enfin, pardon, les membres de l'association, se retrouvent donc tous les jeudis soir autour d'une bière et que de la bière. Just Beer. P.S. Ce petit mot est aussi un remerciement pour Helène et Honza qui ont décourt pour nous cette assoc. J'espère que Honza ne se fâche pas que j'ai utilisé ses photos. J'ai voulu en faire moi-même hier, mais j'ai oublié mon appareil photo. Donc les photos que je vous montre sont des photos qui datent de la soirée tchèque d' il y a deux ans. Les experts ont pu le deviner vu la manque de piercing dans le visage de Honza et aussi l'absence de l'extraterrestre avec son gramophone, le tatuage sur le cou de Honza...

Aucun commentaire: