La bière et que la bière, rien d'autre que la bière. Just beer, en anglais.
Vous vous demandez qu'est que je raconte, si je ne vois pas des souris blanches courrir sur la table et vous mâchez la diagnostique "delirium tremens"?

Just Beer est une association qui permet à ses membres de découvrir des bières différentes. Si vous êtes membre de l'association à l'année, vous pouvez aussi fabriquer votre propre bière dont vous garderez la moitié et l'autre moitié sera vendue par l'association. Le chef d'association a monté aussi un projet assez particulier, nommé le projet Amertume qui a pour le but déguster 5000 bières différentes. Son travail est méticuleusement noté dans un tableau disponible sur l'internet. Un vrai travail de scientifique.
Chaque jeudi, donc, vous pouvez déguster une

Une activité sympa, c'est de proposer avec des bières exotiques aussi un peu de la dégustation des aliments qui accompagnent traditionelement la bière en question. Pour la soirée tchèque, les garçons ont fait des bramboraky, des galettes des pommes de terre (par faute assaisonnées par oregano à la place de la marjolaine ce que ne se reproduira plus!). Dans les mémoires de tous les membres est gravé surtout le souvenir des poissons sechés qu'on a degusté avec des bières provenantes des anciens pays sovietiques. Comme j'ai acheté un de ces poissons aussi pour le Cosmonaute qui n'a pas participé à la soirée (pour changer, il restait à la maison pour écrire la thèse), le mémoire de ce poisson est gravé aussi un peu sur nos draps (oui, le Cosmomaute dormait quand je suis arrivée à la maison).

Par contre, aux toilettes, il n'y a pas des inscriptions vulgaires comme dans des bars tchèques. Comme dans tout le milieu universitaire...bon, oui, Just Beer, c'est pas très academique, mais comme j'ai dit, son chef avec son projet Amertume, c'est un peu un chercheur, quand même! ... donc comme dans le milieu universitaire en France, il y a des inscriptions concernant la politique. Ce phenomène des toilettes français m'a assez étonné déjà pendant mon Erasmus à Toulouse ou dans les petits cabines dégaulases, instalés directement au passarelles de la fac, en essayant de ne pas faire tremper votre manteau dans le jus à côté des toilettes turs, vous pouviez lire des discussions (!) politiques sur les murs en bois. A Just Beer, ça dit: "La mairie expulse les squatteurs...expulsons la mairie! " ou "Si l'argent est le roi, coupons lui la tête"...eh oui, il ne vous arrivera pas de croiser une personne qui voté pour Sarko à Just Beer...
Les clients de Just Beer, enfin, pardon, les membres de l'association, se retrouvent donc tous les jeudis soir autour d'une bière et que de la bière. Just Beer.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire