vendredi 28 novembre 2008

La neige, les grenouilles et des chaussures de chat

On a pensé qu'on n'aura pas d'hiver cette année. Le voyage au Chili était prévu pour le 1.11., donc pour une date quand le printemps commence au Chili. Mais finalement, le 1.11., le Cosmonaute a rédigé encore, et on a eu donc la chance de se réveiller le 27.11. encore dans notre petite appart à Grenoble et voir de la fenêtre...Grenoble sous la neige, ce qui est un spectacle assez rare.

La neige est aussi à l'origine de mon histoire avec mon vélo de vendredi soir. Le vendredi, je vais dans mon cours d'espagnol à vélo. Je l'attache aux vélos des autres étudiants qui, d'ailleurs, sont un Italien, deux Grecques et deux Tchèques et on a du coup interdit l'usage du français dans la classe. Comme il faisait vraiment froid, j'ai attaché mon vélo cette fois à la grille qui ferme l'école. Voilà une occasion pour des lois de Murphy de prouver leur fonctionnement! Mon cadenas bien costau n'a pas pu choisir un moment plus inaproprié pour se bloquer. A la sortie de l'école vendredi à 20h du soir, j'ai donc trouvé que je ne peux pas ouvrir mon vélo, et la prof a trouvé, qu'elle ne peut donc pas fermer l'école. Après une heure pendant laquelle on a essaié de débloquer le cadenas avec tout ce qu'on a trouvé y compris une crème et l'eau chaude, j'ai appellé le Cosmonaute qui arrivait sans son téléphone et n'a donc pas réussi a nous trouver ce que l'a obligé de rentrer à la maison, prendre le téléphone et revenir. Bizzarement, le cadenas a laché après quelques coups d'un instrument dont je ne vais pas parler ici pour ne pas raconter comment détruire très facilement un cadenas hypercher et soit disant hyper sécure...

La veille de la neige, j'ai organisé de dernier dîner chez nous. Depuis un soir, il y a deux ans, quand j'ai invité mes amis tchèques pour manger une raclette dans mon garage-placard-appartement dans la rue du Valbonnais, surnommée rue des Toilettes, je fais les dîners pour eux et des potes français assez régulièrement. Et le dîner de jeudi, c'est triste, était sans doutes le dernier. C'est pour ça que je l'ai appelé "le dîner d'amitié franco-tchèque" et j'ai invité tout les tchèques que je connais et des français qui ont l'habitude de venir avec nous, même s'il était clair qu'on va pas arrivé à se mettre tous à notre petite table. La veille du dîner, Monsieur Fiori annonca dans un de ses petits affiches qu'il met au couloir que il n'y aurait pas d'eau toute la journée. La préparation était donc un peu spartienne, mais finalement j'ai vu qu'il est possible de cuisiner sans l'eau.

Et comme je sais que le menu doit aller avec la thème de la soirée, j'ai bien reflechi sur les plats.

...donc ça, c 'est le côté tchèque, le goulash et des knedliky.

...et ça, c'est la France, dont le symbole culinaire pour tout le monde sont quand même les cuisses de grenouille.

On peut dire qu'en gros, la soirée s'est très bien passée, car personne est pas resté dormir ni sur le canape, ni par terre dans la salle de bain comme l'autre fois.

Mais ce qui est important, c'est que la neige est arrivée dans une quantité suffisante pour tomber aussi à Grenoble et donc pour skier en altitude. Selon les rumeurs, les Sept Laux étaient censé d'ouvrir ce weekend. Mais comme le Cosmonaute et moi, on n'aime pas trop les Sept Laux, on est allés à Chamrousse qui ouvre la semaine prochaine pour le monter sur les skis de rando avec nos propres forces. Et comme d'habitude, on a constaté que la première neige ne vient jamais d'un ciel ensoleillé, et j'ai du craindre que le vent m'emportera aux Sept Laux. Voilà notre super pique-nique à la Croix de Chamrousse:



Mais la descente dans la poudreuse était une vraie récompense. Puis on est allés prendre des tartines dans Le Corentin, notre bar préferé à cause de ses tartines et le poisson qui chante. Et comme la saison n'a pas encore commecé, on était les seuls clients et du coup on a pu se sentir comme des vrais montagnards du coin, surtout moi, car j'ai pris une tartine montagnarde. Le fromage à la raclette m'a fait un peu regretter qu'on devra interompre notre hiver le 5.1.

Au contraire, le dimanche on aurait pu skier sous le soleil, mais il y avait une soirée chez Laurent samedi soir et du coup, à midi, on était encore au lit. Vous comprenez bien qu'il éatit impossible de faire autrement...en plus, je portais mes chaussures de chat...






































On a donc du se contenter avec une petite promenade sous le Charmant Som. Et finalement, c'était bien charmant. Puis le retour s'est déroulé, comme d'habitude, sous les étoiles. On a essayé de deviner les noms des étoiles qui nous éclairaient le chemin et on a fait notre pari habituel que celui, qui tombera le plus souvent, paiera les billets de ciné. Mais il me semble qu'on a déjà, à force de s'entrainer, des yeux de chat. Pas seulement que personne n'est tombé, mais en plus, on s'est même pas embêtés de sortir nos frontales. Et voilà, c'est tout. Notre temps à Grenoble se raccourci. La semaine prochaine, on a des rendez-vous avec des companies de deménagement et une agence immobilier. Puis Monsieur Fiori a bien sûr un truc urgent à faire. Et ce soir on a jeté la moitié des fringues du Cosmonaute...

Aucun commentaire: