Le Cosmonaute qui, j'espère, n'a pas trop de choses en commun avec Jara Cirmrmann scientifique, continue à écrire sa thèse et l'état des travaux est tel qu'il m'a demandé que je l'aide. Ma mère, une prof de tchèque comme moi, n'a trouvé rien d'extraordinaire là dessous: elle a dit que nous sommes toutes les deux bien habituées de corriger les textes. Elle a du oublier que les seuls mots que le Cosmonaute sait dire en tchèque sont "sluníčko" (un petit soleil), "pečínka" (un petit rôti), "vopičák" (un singe) et "píčo, vole" (la chatte, connard). Vous pouvez essayer de deviner quel mot il a appris avec Le Gars de Banov Vilém en jouant au squash. De toutes façons, comme que le mot "sluníčko" a quelque chose à avoir avec sa thèse, il est claire que le reste doit donc être en français et en anglais. Eh oui, ce n'est pas uniquement le bourse qui est en crise.
Hier, j'ai donc lu un article (en anglais) et un chapitre (en français). Très passionnant, et en plus, je sais maintenant qu'est que le Cosmonaute recherche dans sa recherche. Des naines bruns, brown dwarf. Bon, je ne peux que lui souhaiter bonne chasse. Il essaie de les photographier. Rien de plus facile:
A part des corrections de la thèse, il y a des travaux dans notre bâtiment. Il y a une colone d'eau qui s'est crevassée et qui a donc besoin d'une réparation urgent. Il est vrai que la colone s'est crevassée, il y a un an et que depuis, il y a de l'eau qui coule dans l'escalier. Depuis l'année dernière, il y a donc divers personnes qui viennent la réparer, ce qui résulte toujours dans une diminution des fuites d'eau suivie par une augmentation brusque des pertes due à la re-crévassion. Finalement, ce mois-ci, le syndic a décidé de changer la colone.
Je pense que Monsieur Fiori, par contre, peut mettre parmi ses "compétences" le mot "affichage". Personne n'est venu mardi matin, mais dès l'après-midi, des nouveaux affiches se sont ajoutés juste à côté des anciens. Sans explications, les travaux urgents vont commencer mercredi dans une semaine. Les gens doivent impérativement être présents.
Vous devez penser que je m'ennuie en parlant des collons d'eau. Non! Je me remets encore de la soirée tchèque à Just Beer qui s'est deroulé, il y a plus qu'une semaine. Notre tâche consistait en fabrication de "bramboraky" et la présentation des bières.
La soirée tchèque a emporté beaucoup de succès. La fût de bière Pilsner Urquell était fini déjà vers 22:30 et il ne restait que Budweiser Budvar ou Primator, mais Jirka a quand même appris qu'il ne faut jamais boire de la bière avec Zeloch.
Une fois la soirée terminée, j'ai eu la mauvaise idée d'inviter les gens chez nous. J'ai pensé que c'est malin, car j'ai cru qu'il vont m'aider avec le ménage après la cuisine, mais j'ai totalement sous-estimée l'alcoolemie des certaines personnes. J'ai donc pas deviné que la salle d'emballage changera dans la salle de couchage et que Tomas s'endormira sur le canapé avec la tête par terre et que Vratislav désinera sur ses pieds. Bon, si vous n'avez vraiment, mais vraiment, pas d'autre chose à faire, regardez les vidéos.
Sinon, je dois dire que ma stratégie de nettoyage a finallement marché Vilém, Vratislav, Tomáš et Nicolas se sont finalement endormis dans le salon et ils m'ont donné un coup de main le lendemain. Et en plus, Vilem est allé chercher des croissants. Merci!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire