jeudi 19 juin 2008

La fille de l'est à l'est sauvage

Introduction: la Bière

Je suis rentrée chez moi à Rokycany, dans ma ville natale, ce matin après avoir passé seize heures dans le bus Eurolines plus une demie heure dans un bus local. Il faisait chaud. En arrivant chez moi, je suis allée au frigo pour chercher un Gambrinus bien frais. Gambrinus, c'est une bière locale faite à Plzen, c'est à dire Pilsen, là où Pilsner Urquell est brasé. Suis-je une alcoolique? Ah non, juste une Tchèque...

Les Tchèques sont les plus grands consomateurs de la bière au monde et ils en sont fiers. La bière est très bonne et elle fait partie du quotidien. Dans quel autre pays, une série animée comme Maxipes Fik pouvait naître? Ah, vous ne connaissez pas cette série hyperpopulaire? Il s'agit de l'histoire d'une petite fille qui recoît un chiot qu'elle baptise Fik. Le chiot commence à parler et faire d'autres choses que les personnages des contes de fée font d'habitude. Mais aussi, ce chien n'arrête pas de grandir. Ce n'est qu'un jour, après avoir bu une fût de la bière (marque inconnue) que sa croissance s'arrête.

Ce n'était que qprès quelques années en France que je commençait à remarquer et à m'étonner devant les mecs qui sirotent leur bière le matin à la gare avant d'aller au travail et après midi dans le train en rentrant. Mon grand père prenait une bière au petit dejeuner toute sa vie. "Fiche moi la paix avec du thé," disait-il: "ça te ferra du savon dans la bide!" Il moura du cancer en âge assez elevé. Comme la plupart de la population européenne.

"Mon mari ne boit pas...": c'est ainsi que commence un texte que je lis régulièrement avec mes étudiants. Mais ce n'est que eux qui peut s'étonner que ce mari en question dit un peu plus tard: je vais prendre une bière. N'avait-il pas dit qu'il ne boit pas? Mais si, mais ça ne concerne que l'qlcool; donc l'eau de vie et peut être même le vin. Boire de l'eau, ce n'est pas toujours bein perçu chez les hommes tchèques. Déjà, l'eau est plus chère dans les bars que la bière. Et en plus, l'eau, c'est que pour des grenouilles et ça n'arrête pas le soif. Et puis, ne pas boire de la bière, c'est honteux. Je me rappelle des plusieurs des amis tchèques s'excusant et s'expliquant auprès du serveur qu'il ne prennent que du coca...

Puis il y a des camps d"entraînement organisés par des brasseries. C'est pour des consomateurs régulières pour augmenter leur résistance en partant en weekend avec des potes, jouant aux jeux genre courrir avec des paques des bières et puis surtour...en consomant.

Je suis rentrée en Thcèauie, entre autre, aussi car ma mère s'est faite opérer de la hanche. Je suis allée la voir cet après midi et elle m'a demandé d'aller lui chercher un yaourt au frigo des patients. Et au frigo...eh oui, il y en avait, de la bière. Bah oui, il fait chaud même dans un hôpital! Et en plus, la bière, c'est bon pour la santé.

Aucun commentaire: