dimanche 20 juillet 2008

La croisade à la Croix de Belledonne

Ce weekend, la méteo était tellement magnifique que toutes les âmes des vrais montagnards de Grenoble n'ont desiré qu'une chose au monde: monter à la Croix de Belledonne, le plus haut sommet de Belledonne qu'on peut faire à pied. Grenoble est entouré de trois chaînes de montagne: le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Nous sommes monté sur la plus haute montagne du Vercors, le Grand Veymont (2341m), il y a deux semaines et vous pouvez lire ici comment. Chamechaude (2082m), le point culminant de la Chartreuse, était vaincu par Nous en septembre 2007 sans que je puisse le prouver par des photos, car j'ai oublié mon appareil à la maison. Mais c'est la Croix de Belledonne qui présente un vrai défit: il n'est pas possible de monter en voiture plus haut que 1300 mètres d'altitude. Et si j'ajoute que le sommet est à 2926m, vous pouvez compter que le dénivelé fait 1600m. Bon, pour ne pas exagérer: selon la carte, la fin de la route est à 1365mètres. Le dénivelé est donc de 1561mètres. Parmi les sommets accessibles en rando autour de Grenoble, c'est un des sommets les moins accessibles.

Notre expédition s'est donc retrouvée à 8:15 à la fin de la route. Le chef d'expédition fut Xavier qui amena deux de ses amis: Pascal, qui a oublé ses batons dans la voiture, et Antoine. Le Cosmonaute et moi étions accompagnés de nos fidèles co-randonneurs Gael et Caroline et leur ami Jerôme.

Et nous sommes partis! Le premier tronçon mène à 1937 mètres au Lac du Crozet. C'est un très beau lac alpin avec une vue magnifique sur la Chartreuse, comme vous pouvez voir.
Pascal a encore oublié ses bâtons pas loin sous le lac et Antoine a décidé de s'arrêter au lac. Il est vrai que si vos jambes sont lourdes et s'il vous reste encore 1000mètres à grimper, c'est peut être une bonne idée...de mon côté, bizarrement, j'ai marché sans difficulté et vite. Le Cosmonaute m'a fait une remarque comme quoi j'avais mangé un lion au petit dej', et je me suis fâchée en pensant qu'il faisait allusion à l'odeur de mon corps suant, mais il m'a assuré que c'était pas ça qu'il a voulu dire.

Et on a continué à monter. Voilà la vue sur le Lac du Crozet depuis le haut......et vous continuez autour de la cascade...
... qui fait deviner qu'au dessus se trouve un lac...et vraiment! C'est le premier des Lacs des Doménon. Et vous pouvez voir que si vous avez manqué la baignade au Lac du Crozet, ce n'est pas là que vous allez vous rattraper...
...si vous ne faites pas partie des gens qui se baignent le 1 janvier dans la Moldau à Prague, bien sûr...

Du lac qui se trouve quand même à 2380 maudits mètres de l'altitude, vous continuez sur la neige et la glace. Sortez donc vos bâtons ou des crampons et un piolet. Le Cosmomaute m'a guidé par un couloir en me montrant justement comment le grimper seulement avec des bâtons. J'étais très contente que de ne pas avoir de skis, car j'étais sûre que si c'était le cas, il m'aurait forcé à descendre ce couloir terrorisant à ski.

Et on marchait et on marchait. Et à la fin...on y était! C'était incroyablement beau. Et au sommet, j'ai juste eu le temps de prendre le Cosmonaute en photo:
...et aussi le Pic de Belledonne qui était juste à côté...et mon appareil photo a dit "battery exhausted". La chochotte! Et pourtant, il a passé toute la monteé tranquillement dans le sac à dos! Et donc, la photo du sommet et donc la preuve que je suis vraiment monteé jusque là est faite par Xavier. Nous voilà:

Nous avons mangé et nous avons commencé la descente. Si la monté m'a surpris par sa facilité relative, à la descente, mes jambes étaient "exhausted". Et encore, on a skié les premiers 300 mètres de la descente sur nos chaussures et moi même sur les fesses en freinant avec mon bâton tenant bien mon petit chapeau. Et même si à la fin, on s'est trainés comme des ... randonneurs épuisés, ça vallait le coup! C'est une des plus belles balades autour de Grenoble. A vous de voir le reste des photos.

Aucun commentaire: