jeudi 29 mai 2008

Une fille de l'est?

Motto: "Tereza ne peut pas venir ce soir, elle est en Republique tchèque." "Et quand est-ce qu'elle rentre de la Roumanie?" (réponse d'une thésarde en biologie)

Les Français aiment dire que la France est une puissance de l'ouest. Il y a des Français qui rigolent que l'Afrique commence avec les Pyrénées. Je réponds que l'Asie est juste derrière l'Allemagne.

Il n'y a pas beaucoup plus des choses qui fâchent les tchèques plus que quand on les appelle "les gens de l'est". Je dirais que ça et une critique de notre bière sont deux choses à éviter absolument. Une étude réalisée en République tchèque récément a montré que le mot "de l'est" a une connotation assez négative. Les tchèques n'aiment pas les ukraniens, les polonais, à l'occurence les slovaques, et surtout pas les russes et puis en fait tout le monde du bloque communiste, vu qu'on est le pays géographiquement le plus à l'ouest...et on en est bêtement fier comme si habiter à l'ouest serait une qualité personnelle. Notre xénophobie contre "les gens de l'est", c'est à dire ceux qui habitent à l'est de nous est un problème. Les ignorances géograhiques d'une part des Français en est un autre.


Peut être ce n'est pas l'Asie qui commence derrière l'Allemagne, c'est peut être un région "il y a des lions". Un mélange bizzare des pays bizzares qui parlent des langues encore plus bizzares. Pays de l'est.

Un des ces pays s'appelle Tchécoslovaquie. Enfin, s'appellait, ça fait 15 ans. Depuis 1.1.1993, il y a deux pays: La Tchèquie et la Slovaquie. Mais encore en 2006, la préfecture de Grenoble a insisté de mettre dans mes papiers: nationalité - tchécoslovaque.

Et alors, où se trouve la Tchécoslovaquie? Quelque part entre la Turquie et l'Allemagne. Etant prof de tchèque à l'Université, je questionne toujours mes étudiants sur nos voisins géographiques. La Turquie??? Oui, c 'est juste à côté, mais pas sur la carte, mais dans un dico. La Belgique alors? Non plus??? Ah, mince. L'Hongrie? Je pardonne mes étudiants pour l'Hongrie. En 2006, j'ai entendu dans le journal principal de F2 qu'il y a des innondations sur la frontière entre la Tchèquie et l'Hongrie. Elles étaient disastrieuses, cettes innondations: elles ont fait presque aussi des victimes comme les innondations sur la frontière entre la France et le Portugal.

Parfois, je réponds à la question d'où vient mon accent par une simple réponse: de Prague. Mais il y a beaucoup des gens qui restent confus: Prague? C'est où? "La Moldavie?" un mec m'a demandé l'autre jour. Il a voulu me draguer: il était mal barré. J'avoue qu'il n'arrive pas très souvent que les gens localisent Prague en Moldavie. C'est beaucoup plus souvent en Hongrie, Slovaquie ou encore Croatie.

Et puis, parfois, vous êtes même motivés de chercher. L'autre jour, j'étais dans un café internet et j'ai entendu deux jeunes à côté de moi dire: essaie la Croatie, alors! Non plus? La Pologne alors! Les deux ont voulu partir en vacances à Prague. Mais il fallait d'abord la trouver...

Et comment ça se passe, si les touristes arrivent finalement jusq'à chez nous? "Zut, c'est pareil comme chez nous..." une fille, assise derrière moi dans l'avion, s'est exclamée à l'aterrisage. J'ai eu bien envie de la rassurer que l'aéroport est en carton pour ne pas décourager les touristes dès le début. Après, elle va avoir sa dose d'éxotique et des maisons en terre battu. Et des gens "pauvres, mais gentils", comme j'ai lu une fois dans un article du journal écrit par des voyageurs qui ont parlé de mon pays.

Je ne peux rien y faire. J'ai juste un petit conseil aux Tchèques qui s'énervent quand on les appelle "les gens de l'est": dites que vous etes aussi pauvres et gentils que les Autrichiens...

Aucun commentaire: